samedi 1 mars 2014

61. Aidémoua

Ceci est un appel à l'aide. Je SAIS que vous, là, les deux nanas qui lisent ce blog, vous avez quelques skills en cuisine. Alors.
Hier j'ai voulu faire des fondants au chocolat (non, ne me demandez pas ce qui m'arrive, je sais pas, en ce moment c'est passion-cuisine chez moi).
J'ai suivi cette recette : >ici< ou ci-dessous :
200g de chocolat noir, 120 g de beurre90 g de sucre5 oeufsdeux cuillères à soupe pleines de farine 
Préparation de la recette Fondant au Chocolat Coeur Coulant :1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 7). Beurrez des portions individuelles, ramequins, bols ou tasses, que vous pourrez utiliser au four.2. Cassez le chocolat en morceaux. Mettez 6 carrés de chocolat de côté.3. Faites fondre le chocolat restant avec le beurre, dans une casserole à feu doux.4. Mélangez les oeufs avec le sucre et fouettez jusqu'à obtenir un appareil plus clair et mousseux. Ajoutez ensuite la farine. Versez le chocolat fondu dans la préparation et mélangez bien.5. Versez la pâte dans les moules individuels. Disposez un carré de chocolat dans chacun d'eux et enfoncez-le légèrement pour qu'il disparaisse. Enfournez pendant 9 minutes.
Voilà le résultat :
Ca n'a l'air pas trop laid. Sauf que.
Je les ai faits hier soir, nous ne les avons donc pas mangés de suite, mais ce matin. Constat :
- 180° pendant 9min, trop court/pas assez chaud. A 9 min, c'était encore liquide, impossible à sortir des moules. J'ai donc remis et attendu 12/13 min environ.
- Du coup, cuisson pas trop mal mais beaucoup beaucoup trop dense. Attention, je dis dense, pas "esbrouffe" comme on dit dans le sud. C'était relativement moelleux mais, je sais pas, ouais, dense, c'est le mot. Trop de chocolat ? Trop d'oeufs ? Votre avis ?
- le carré à l'intérieur n'était pas fondu. J'ai utilisé un carré de chocolat noir pâtissier N3stlé. Vous savez pourquoi cet enfoiré n'a pas fondu ? (même si on les a mangés froids, j'imagine qu'il n'a pas fondu hier soir et s'est reconstitué par magie cette nuit) C'est la marque peut-être, faut pas du choco pâtissier ?
Bref voilà.

Si vous avez une recette miracle, des trucs et astuces pour des vrais fondants que quand tu les ouvres avec ta cuiller, le chocolat il dégouline, je suis preneuse.
(... mmm, c'est pour ça que je fais 80min de vélo presque par jour, hein....)

6 commentaires:

  1. La seule recette de mi-cuits (le truc que d'autres livres de cuisine appellent "fondants au cœur coulant") que j'ai testée, c'était celle-là et elle marchait plutôt bien : http://llewella.canalblog.com/archives/2011/01/23/19998627.html. Pas besoin de cœur congelé ou de chocolat à rajouter ensuite, c'est juste une question de gestion de cuisson, de deal avec ton four quoi ^^
    Et pour ces petites choses, utiliser des cercles de cuisson plutôt que des moules à muffin, à mon avis c'est mieux, car tu peux démouler même quand c'est encore un peu "moutch".

    RépondreSupprimer
  2. Wouuuuh, laisse-moi le temps d'aller refaire des courses, et je teste !
    Merchi ! <3 (j'ai faim, là)

    RépondreSupprimer
  3. là je peux pas t'aider : tout ce qui est gâteau au chocolat, je maîtrise pas (ni fondant, ni moelleux, ni mi-cuit...). Je ne sais faire que le gâteau chocolat banane et ça n'a rien à voir avec ça. Mais tu nous diras ce que donne la recette de Llewella, et je la testerai certainement aussi^^

    RépondreSupprimer
  4. Compte sur moi ! (je peux te demander la recette des crêpes parfaites, quand même ? :D)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, c'est la revenante! ^^

    Mon cher et tendre en a fait 2 fois avec la même recette (je peux te la donner): la première fois c'était top, la deuxième le coeur avait cuit. Comme dit le Hobbit: simplement une question de temps de cuisson et de rapidité à le manger (quand tu le sors du four le coeur est coulant, si tu attends, il continu de cuir, se fige...) et il avait cuit le tout dans des mini-cocottes (pas besoin de démouler!) Vala! ^_^

    RépondreSupprimer