dimanche 16 mars 2014

64. DLM

DLM. Pour Date Limite de Motivation.
Et cette date, je pense qu'elle a été dépassée depuis quelques temps. C'est juste que, plongée dans la greuh depuis si longtemps, je ne m'en suis pas aperçue. Il n'y a qu'à voir. Dans deux jours, je passe les écrits, mais je ne travaille pas. Enfin, si, mais en surface. Je lis, mais rien ne reste. Tout s'envole.
Ce n'est pas vraiment du découragement ou de l'abandon. C'est juste que, comme toujours, ce sentiment de lassitude s'est emparé de moi. Je me lasse, et en réalité, c'est un miracle que j'ai tenu jusqu'à aujourd'hui. Je me lasse de sacrifier du temps libre, des loisirs, des activités qui me sont chères, pour rien. Je n'ai aujourd'hui plus envie d'apprendre. Je veux juste m'épanouir. Et si ma relation avec le green-eyed man m'a beaucoup apporté, j'aimerais désormais être épanouie dans mon travail. Sortir de cours en ayant fait des choses que j'aime et qui donc, seront plus susceptibles de me donner la pêche et donc, de motiver mes monstres. Et surtout, quand rien ne va au boulot, pouvoir tout lâcher sans me sentir responsable de ne plus étudier.

Mon père, j'en ai déjà parlé. La cinquantaine, sans diplôme, librairie vendue, etc. Il a eu la chance d'avoir un travail. Et cette année, il est en formation. En for-ma-tion. Il retourne à l'école. Il a des cours, sur l'aide à domicile, sur les soins aux personnes âgées, des cours. Lui qui n'a pas eu une scolarité normale et a du mal à écrire, il retourne à l'école. Depuis le début de l'année. Quand ma mère m'a dit ça, j'étais, sans le dire, incroyablement angoissée. Je m'imaginais mon père, comme le sont mes monstres : perdu et découragé. Mais je m'aperçois que je le connais mal. Sa formation, le mercredi et le jeudi, se passe bien. Et surtout, il y a une autre école qu'il fréquente. Une école d'art.
Il a côtoyé des peintres, avec leurs défauts, il fréquente désormais des cours prodigués par un vrai enseignant et bénéficie de réels conseils. Et il peint, et il dessine, et il progresse. Ses peintures ne seront jamais "magnifiques" (quoique) mais il progresse. Je le sens. Et si j'en suis admirative, j'en suis également jalouse. Pas une jalousie malsaine ou étouffante, non, mais une envie, un regret, une pointe de "j'aimerais".

Alors, depuis quelques temps, je rêve. Ce ne sont plus les rêves idiots de cagnotte de loto, non (quoique, bis). Ce sont des rêves un peu plus ancrés dans la réalité. 27 ans, il n'est pas encore trop tard. Je regarde, me renseigne, sur des cours, des formations à distance, je feuillette virtuellement énormément de galeries, de portfolios, de blogs d'illustrateurs/trices jeunesse. Je me documente sur les statuts d'indépendant, de micro-entreprise, rassurée par la possibilité de cumuler le statut de fonctionnaire + indépendant AJOUT: option "création artistique"

Cependant, je reste réaliste aussi. Si je veux, un jour, pouvoir être capable de mener ce projet à terme, il me faudra travailler. Genre, vraiment travailler. Reprendre des cours, travailler ma perspective, mes dimensions, l'ombre, le relief, me refamiliariser avec ces pinceaux, ces tubes d'huile et d'aquarelle que je ne maîtrise que peu, il faudra que je copie, beaucoup, pour me refaire la main, puis que je trouve ma patte, ma touche perso. Il faudra que je m'accroche, que j'apprenne à être modeste, à ne pas me décourager. Avec mon niveau actuel, impossible de prétendre à quoi que ce soit, il me faut d'abord rattraper les années d'abandon. De plus, je souffre d'un très gros handicap : je ne sais pas du tout utiliser Photoshop. Ce n'est pas vraiment un vrai obstacle, genre insurmontable, il existe une pléthore de tutos, même si apprendre avec une vraie personne, c'est mieux. Mais cela me demandera encore beaucoup de temps. Et je n'apprécie pas le dessin sur tablette. Ah tiens, en parlant de tablette, il faudra que j'en achète une, du coup. On attendra peut-être Noël. D'ici là, j'ai de quoi faire.
Des projets, des idées, de la motivation, un sourire. Peu à peu, cela me semble possible. Surtout que j'ai déjà un métier, je ne risque donc pas ma vie. Mais peut-être aussi que c'est ça qui me fait, me fera défaut. Si je ne me suis jamais lancée à fond dans la greuh, c'est parce que ce n'était pas vital, comme à l'époque du Capes. Ce projet, il n'est pas vital non plus dans l'absolu, est-ce que je tiendrai la route ? On verra.
Restons positif et réaliste. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant de me lancer dans quoi que ce soit, on a dit : se remettre à niveau.


Il reste cependant un détail.
Avant de vraiment me lancer, il va falloir abandonner, enfin, annoncer l'abandon de la greuh. Super, à 2 jours des écrits de l'externe... et après avoir posé une demande de congé de formation.
Bon. J'ai la réponse du congé fin juin. Et j'ai 30% de chances de l'avoir, environ. Alors positivons.
Si je ne l'ai pas, je rendrai officielle ma décision d'arrêter la greuh, et pourrai commencer à travailler sur ce projet (qui me prendra du temps, sûrement 2-3 ans?). Je pourrai aussi arrêter de faire semblant et faire de vraies séquences et de vrais projets pour les mômes, ce sera bien.
Si je l'ai, ce qui est peu probable mais reste possible. Alors, je me donne une dernière, ultime chance pour la greuh. Parce que j'aurais eu cette chance d'avoir un congé, que ça ne se gaspille pas, qu'ils refusent de toutes façons les désistements, et que j'arrive beaucoup mieux à me concentrer sur une chose à la fois. Donc, en me focalisant sur mes études à temps plein, il y a plus de chances que j'y arrive (à tenir la route, pas à l'avoir mais bon). De plus, sans travail, j'aurai mes week-ends pour dessiner.

D'imaginer ça, ça me donne la pêche. Ca sera difficile, ça sera long mais... je pense que ça en vaut la peine.

J'aurai 28 ans cette année. Je commence à peine à me dire que, peut-être, ça serait pas mal d'essayer de faire quelque chose qui me plaît vraiment. Mieux vaut tard, tout ça tout ça.

3 commentaires:

  1. omg! go for it honey! pleaaaaaaaaaaaaase do it and feel accomplished!!!

    RépondreSupprimer
  2. o_O ?
    En lisant ton commentaire je vois qu'il manque environ la moitié de mon message !
    WTF blogspot ??

    RépondreSupprimer
  3. (bon, je re-écrirai la suite ce soir mais greuh quoi...)

    RépondreSupprimer