mercredi 10 juillet 2013

10. Dégoût

Je suis végétarienne. Je ne mange ni viande ni poisson et ai commencé à réduire drastiquement les oeufs (je ne pense pas arriver à les virer totalement de ma consommation, vu qu'il y en a partout dans les gâteaux, quiches etc, mais ne tout cas, je n'en mange plus en tant que plat principal). Ca fait plus de 10 ans que j'ai cessé de manger de la viande, environ 6 ans pour le poisson (je crois, j'ai pas de date précise pour ça). La seule exception que j'ai pu faire, c'était au Japon. Je voulais quand même goûter les plats typiques de ce pays  qui me fait rêver depuis si longtemps, mais je n'ai mangé au final que peu de chair animale.

Je suis végétarienne, donc, et ma famille est au courant. Je n'arriverai jamais à faire entrer ça dans la tête de ma grand-mère qui ne pense qu'à manger et me propose régulièrement de déroger à la règle en voulant me filer du blanc de poulet (je ne comprendrai jamais pourquoi certaines personnes pensent que la volaille, c'est pas de la viande) mais je pensais pourtant que mes parents avaient compris.
J'ai eu 2 lapins, que j'ai adorés : Virgule et Polochon. Et j'ai aujourd'hui deux adorables poilus, Betty et Gribouille, que mes parents vont bientôt rencontrer. Il n'est donc pas, à mon avis, difficile de se douter que j'adore les lagomorphes et que je leur voue une affection toute particulière.

Alors qu'on m'explique POURQUOI pour le repas de famille ultra relou mais donné pour mon putain d'anniversaire de merde, ma mère a décidé de faire du LAPIN. POURQUOI ?

C'est drôle, en fait, de proposer à une végétarienne de voir dans des assiettes la viande de l'animal qu'elle adore, c'est ça ? C'est marrant, c'est fun, c'est cool ?

J'étais outrée, dégoûtée, et surtout déçue en entendant ça. J'ai failli lui dire qu'elle arrête tout, qu'on ne descendra pas sur Mrsll. Ca m'a profondément choquée. Je ne suis pas la végétarienne extrémiste qui milite pour l'arrêt total des boucheries et qui fait chier tout le monde en prônant les bienfaits de la laitue (cliché). Je n'emmerde pas les gens, sentir et voir de la viande ne me dérange pas (trop), je leur fous la paix, et ne demande que l'inverse. Je peux concevoir qu'un mec qui adore ça prenne un plat de lapin au restau, ça me fout un peu la gerbe mais je comprends et je ne vais pas l'agresser pour ça.
Sauf qu'il s'agit ici du repas pour mon anniversaire.
Je répète, mon ANNIVERSAIRE.

Je ne suis pas trop égoïste ni égocentrique, mais là quand même, qu'on pense un minimum à moi, ça m'aurait fait plaisir.

Au final, elle va "essayer de prévoir autre chose".

Je n'ai vraiment plus du tout envie de descendre dans le sud. Je suis énervée et viens de m'enfiler deux cigarettes, histoire d'avoir encore plus la gerbe. Merci bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire