mardi 31 décembre 2013

48. Pognon

Premier challenge pour 2014 : vivre avec 20 euros par semaine.

Bon, je ne suis pas dans le rouge. Enfin, pas involontairement. Souvenez-vous du billet >29< où je parlais d'économies. 
Dès que j'ai de l'argent (virement du salaire), je mets tout (presque) sur un compte d'épargne. Je déteste faire sortir de l'argent de ce compte épargne et ça m'oblige donc à rester avec un compte courant quasiment à sec, et donc à économiser "de force" (l'objectif étant de mettre 10.000 euros de côté en un an scolaire -9 mois- avec mes 21h) (pour l'instant ça part bien mais c'est chaud) (j'ai un copain qui l'a fait avant de partir au Japon et il gagnait à l'époque moins que moi cette année donc c'est possible) (auto-persuasion power)

Je déteste décembre parce que notre salaire est versé une semaine avant, donc ça rallonge la période de "disette". En plus, j'avais pas fini de payer les cadeaux. Mais bon, je comptais (un peu) sur les étrennes. 
Hum, ça m'apprendra, tiens. 

Si j'ai certes reçu de l'argent, c'est moins que ce que je ne pensais. Alors stop, ouhla, on se calme, je ne vais pas me plaindre et je ne veux surtout pas passer pour une (petite-)fille ingrate et intéressée. Ce n'est pas le cas. Les rares fois où je vais voir ma grand-mère, c'est pas pour de l'argent (d'ailleurs, j'en ai assez de l'entendre dire je ne peux pas te donner tu sais mais dès que je peux, hein, dès que je peux, oui bah tu peux pas, je m'en fous, je viens te voir, allez mamie fais péter les langues de chat et le café, ça en revanche, je veux).
C'est juste que j'ai été habituée à recevoir de gros chèques à Noël et que, 
- mon grand-père n'étant plus là, sa retraite à lui (très conséquente) a disparu aussi ET 
- ma grand-mère doit à nouveau payer un loyer (elle est restée propriétaire mais ne perçoit pas, elle, de loyer puisque c'est mon frère le locataire) pour être proche de mes parents ET
- ma grand-mère (c'est toujours la même) fait des chèques régulièrement pour aider mes parents (je rappelle que mon papa, certes a un travail, mais gagne beaucoup moins que le smic)
donc évidemment, ça ne pouvait pas être les énormes chèques d'il y a 3 ans. C'est juste que je n'y ai pas pensé, alors sur le coup je me suis retrouvée un peu bête, avec la somme entre les mains.
MAIS c'est quand même largement assez pour finir de payer mes cadeaux et les 3 t-shirts achetés sur un coup de tête (pitié, que j'oublie le numéro de ma CB et que je la perde, internet c'est le mal) et mettre (encore) un peu de côté. 
SAUF QUE.
Pour moi c'est plus important de mettre de côté. 
Donc dans mes calculs, en mettant la somme voulue de côté, il me reste 75euros.
Jusqu'au 29 janvier. Genre, 4 semaines FULL.  18,75€ par semaine. Allez, on arrondit à 20. 

C'est chaud. Mais ça peut être une très bonne expérience (si j'y parviens) pour réfléchir à ma (sur)consommation. 
J'arrive pour l'instant à me tenir à peu près au budget que j'avais établi, donc je peux passer à l'étape supérieure. Ca ne coûte rien d'essayer, de toutes façons.
Voilà donc pourquoi ce micro-budget de 20 euros par mois.

OK je triche un peu, je vis avec quelqu'un.
Mais je verse 700 euros tous les mois sur le compte commun, les courses sont faites avec notre compte. Mais au final, une fois le loyer, les factures communes déduites, il nous reste 350 euros pour les courses et ce mois-ci il restait 150 euros à la fin du mois. Donc à deux, on fait 200 euros de courses. Franchement raisonnable.

OK c'est quand même un peu absurde de vouloir à tout prix mettre de côté, surtout qu'en réalité c'est beaucoup par ... orgueil que je fais ça. Je n'ai pas mis de côté l'année dernière ou très peu. M. n'était pas quelqu'un qui pouvait, et, n'ayant pas de projet à long terme, je n'en voyais pas l'intérêt ou la nécessité.
Cette année, le green-eyed man, lui, peut et met de côté et parle très librement d'argent (trop même, parfois). Du coup, c'est TRES CON, mais quand je l'entends dire, comme ça, oh tiens, bah j'ai mis 2000 euros de côté ce mois-ci, ça pique ma fierté. Quelle fierté, je ne sais pas encore, mais ça me vexe un peu, oui. Je sais que je ne peux pas mettre autant de côté, mais du coup, je veux me prouver que moi aussi je peux mettre une belle somme de côté. D'où ma quasi-obsession d'économies.
Voilà. Un peu co-conne la bridée, mais au final, ça me fait du bien alors c'est pas plus mal. Ce billet était très intéressant, merci. Sur ce, je pars me préparer.
Je n'obéirai pas cette année à ma tradition perso de réveillon en solitaire (j'ai d'ailleurs l'impression que l'année dernière était la dernière fois que je le fêtais ainsi). Nous allons chez des amis de monsieur, serons peu nombreux à mon grand soulagement (5) (pauvre "tutu" qui va tenir la chandelle) et passerons la soirée à cuisiner et ensuite, manger, jouer aux cartes et boire. Je pense survivre.
Alors, à l'année prochaine.

(Sinon, monsieur a reçu des étrennes aussi. Genre, 10 fois plus que moi) (ouais, z'avez bien lu. DIX FOIS PLUS) (alors que même si je me plains, c'est quand même assez conséquent, ce que j'ai reçu) (ça fait bizarre, oui) (un autre monde, tout ça tout ça)



2 commentaires:

  1. putain mais 10000 euros de côté ! comment tu fais ??? si tu arrives à mettre ne serait-ce que la moitié, que dis-je, le quart de ça de côté, je te PAIE pour que tu t'occupes de mon épargne !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie, j'essaie ^^
    Bah j'ai déjà un peu moins de la moitié, j'y crois !

    RépondreSupprimer