jeudi 29 août 2013

[A] Inauguration

J'inaugure une série de billets qui seront dédiés uniquement (ou presque) à ... l'agrégation. Avant, j'avais vaguement tenté de faire un blog spécial torture, mais je ne l'avais pas beaucoup alimenté, et j'ai juste la flemme de recommencer, à vrai dire. 
Donc, pour les non concernées, dès que vous verrez un billet dont le titre commence par une lettre entre crochets, vous êtes prévenues, ça parlera de l'agrenglish. Ou l'agreglish. J'ai pas encore choisi. 

J'ai reçu des nouvelles aujourd'hui d'une connaissance qui la préparait l'année dernière avec moi, plus ou moins (Sonia si t'es là, hello !)
Ce qui m'a reboostée. 
En ce moment, je ne prépare pas du tout ma rentrée mais bosse (comme je peux) sur ce put... de concours de mes deux. Le green-eyed man y veille d'ailleurs en me surveillant comme il peut et surtout, comme je le lui avais demandé. J'ai checké, les inscriptions seront ouvertes dès le 10 septembre, genre, la veille du premier jour de formation. 

Cette année, je m'inscrirai donc à l'interne et l'externe. Plus de « chance », plus de travail aussi car on rajoute pour l'interne une épreuve de traductologie (je rappelle que c'est la matière qui m'a achevée) en plus de la version-thème de l'épreuve de... 5 heures. Ok. Déjà que 6h c'était short et que j'ai vaguement envisagé la greffe de trois bras bioniques, je vais galérer. A moi de m'entraîner, mais bon... 

J'ai donc lu cet été les oeuvres de littérature au programme, Edith Wharton The House of Mirth, Frances Burney Evelina (que je m'obstine à écrire Evelyna, ne me demandez pas pourquoi) et H.D Hilda Doolittle Trilogy. N'ai pas relu le Dickens et le Shakespeare mais ça ira vite (et pas d'impasse cette année comme j'avais fait l'année dernière avec Hemingway. Certes, peu de chances que ça retombe sur T2C ou MfM mais j'aime T2C donc limite, je peux le relire pour me détendre et T2C se lit rapidement, comme Trilogy)
Premières impressions lors des premières lectures : CA VA ETRE CHIANT. 
Je n'aime ni le plot ni l'écriture de Evelina  et THOM et, encore pire, aucun personnage ne me plaît. Mais genre, aucun.
J'avais trouvé T2C ennuyeux long et compliqué mais grâce à Sydney, le roman de Dickens avait d'un coup pris une saveur particulière, délicieuse, et j'aimais reprendre quelques passages, les relire, me délecter des interventions de Sydney. Un seul être vous plaît, et tout est transformé. 
Mais rien n'est arrivé lors de la lecture de Evelina et THOM. Les personnages ne sont pas si creux, pas si vains, pas si vides, mais il n'y a rien en eux qui me touche, m'affole, m'émeut. Je pressentais que Lily ne pouvait pas connaître de fin heureuse, au contraire d'Evelina, et la non-surprise de la fin des romans m'a confirmé l'ennui éprouvé à la lecture.  
J'ai tout de même réussi à les relire, et suis parvenue à plus apprécier THOM. En revanche, j'ai toujours envie de plonger dans le bouquin et d'aller botter le cul d'Evelina pour qu'elle s'écrase dans une part de tarte à la fraise-chantilly géante (non je ne sais pas pourquoi cette image, me demandez pas). 

En ce qui concerne Trilogy je n'ai pas encore relu le recueil car j'attends d'en savoir plus sur H.D, le contexte, et d'avoir assez d'éléments pour mieux saisir le sens de ses poèmes mais la première lecture m'a plu. La forme. Reste maintenant à décrypter le fond. M'enfin, la poésie, classique ou contemporaine, trouvera toujours grâce à mes yeux (sauf quand elle est trop mauvaise ou quand c'est Dickinson, hahaha, heum heum...)

Je suis assez confiante sur la phonétique et la linguistique, donc je ne m'étendrai pas dessus. Certes, je ne suis pas spécialiste mais ça va faire un petit moment maintenant que je prépare l'épreuve, j'ai acquis des connaissances (oubliées mais qu'il suffit de réactiver, je n'ai plus à faire la démarche - l'effort de comprendre et apprendre et ça, mine de rien, c'est énorme). Il faut juste que j'arrive à m'entrainer au niveau du temps pour éviter la cata de l'année dernière (en y repensant, si j'avais pu finir, peut-être aurais-je eu ce 0,25 point manquant pour passer... ROUARGHARGHLAGH. Ok, en fait, on va arrêter d'y penser). Je dois donc m'entraîner pour que les analyses des points grammaticaux deviennent des réflexes, de même que la phonétique, et être sûre de finir dans les temps. 

Arrive donc la civi, hahaha lolz. 

Je n'ai pas encore osé rouvrir mes bouquins de civi UK de peur de me prendre toutes les dates dans la gueule (j'imagine bien les chiffres qui me sautent dessus dès que j'ouvre le livre, genre, monstre de papier asiativore) MAIS je sais que j'avais teeeeeellement lu, écrit, relu, noté ces putains de dates, chronologies, mouvements de révolte, [insérer ici un élément important de civi UK ] que je me dis que forcément ça a bien dû rester quelque part, dans un repli de mon cerveau et qu'avec qq relectures ciblées et des exercices de plan, ça reviendra. 

CEPENDANT. 

Concernant la civi US, c'est pretty different. Certes, Franklin D. Roosevelt est hyper intéressant et y'aurait pu y avoir franchement pire comme sujet mais il n'empêche, c'est de la civi, mon point faible et je dois apprendre, comprendre, apprendre, lire, noter, bref, un travail normal quoi. Ce qui me demande beaucoup de temps. Je commence à comprendre (j'espère) le bonhomme, mais c'est short. 

ET ENFIN.
La trad. Hahaha. La TRAD. PUTAIN. Que je n'ai pas pu bosser cet été.
Que j'essaie d'améliorer en apprenant des expressions - mots par coeur comme un élève de sixième, en lisant la presse, en essayant de traduire mentalement des articles, en m'interrogeant sur des tournures, mais qui reste malgré tout ma hantise, l'épreuve que je redoutais le moins, à tort, mais qui m'a tuée.
Et l'analyse de traductologie, épreuve nouvelle pour moi.
Ca me demande du travail, je m'éparpille un peu, je m'affole souvent et clairement c'est ce que je dois bosser le plus tout en maintenant et en essayant d'élever le niveau dans les autres matières.
Avec 21H de taff cette année sur quatre jours, je te raconte pas les soirées funky que je vais avoir. 

Bon. 

Voilà donc mon recap-agreg pour l'instant. 

Histoire d'attaquer la rentrée dans la zenitude absolue (han la blague), je compte d'ici dimanche soir : 

Littérature : 
- relire T2C, MfM, Trilogie et [THOM ou Evelina] au choix. Ce qui fait 4 bouquins / 5. Ce dont je suis capable. Des fois, je m'aime.
- Boucler le glossaire-lexique de termes techniques de littérature français-anglais que je suis en train de me constituer (j'en suis à 50 pages, uniquement en français, faut maintenant que je traduise tout ce bordel en anglais. A quoi ça sert donc ? Vérifier que je possède toutes les notions techniques de base dans les deux langues, me réapproprier ce lexique pour l'utiliser de façon naturelle (LOLZ) dans une dissert en français ou en anglais, me rassurer) Ca, je sais pas si j'en suis capable mais je vais essayer. 

Civilisation :
- Relire quelques fiches sur la décolonisation. Ou alors, les intros et prologues des bouquins que j'ai, c'est pas mal pour se remettre dans l'ambiance.
- Finir de lire tous les fichiers téléchargés sur FDR (et y'en a un paquet)

Traductologie :
- Finir de lire de bouquin de linguistique sur les problèmes de traduction et les rapports de jurys concernant l'épreuve de traducto.
- Faire un thème ou une version. 

J'aurais bien voulu faire un peu de linguistique mais en 3 jours ça me paraît déjà chargé surtout que demain, je vais à Troyes chez le dentiste et pour échanger un lustre, donc j'ai déjà une demi-journée bouffée. 

Voilà. Hâte d'avoir mon edt pour prévoir mes révisions. 
Hâte aussi (et peur) d'être au 11 pour la première journée de formation.

On se revoit dimanche soir pour le bilan !


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