mercredi 14 août 2013

17. Beauté & Réflexions

Samedi, je suis de mariage. Son cousin.
Ma mère a donc paniqué car je n'avais  « pas de robe et de sac et de chaussures ». Pour réduire les frais, j'ai décidé de reprendre une robe simple, elle m'a file un sac et j'ai acheté des chaussures, quand même.
J'ai aussi coupé mes cheveux (j'ai déjà envie d'y retourner, la coupe ne me satisfait guère) qui avaient des longueurs bien trop aléatoires et des fourches par milliers (en dépit d'une coupe individuelle avec ciseaux spécialisés tous les mois)..
La seul chose qui manquait, c'était le maquillage.
Haha.

Donc déjà, repérer du matos de tartine de gueule pas testé sur les animaux c'était compliqué, mais quand en plus il fallait trouver les teintes appropriées, je vous raconte pas. Internet étant mon ami, on a réussi. Puis, vint l'épreuve fatidique de l'essayage. Ca fait longtemps que je ne me suis plus maquillée, et me retrouver d'un coup devant ma glace avec crème, huile, coton, pinceaux, fard, fond de teint, etc, ça m'a fait un choc.

Bon.
Essai numéro un.
Décrassage de visage, et on y va.
Stop.
Désastre.
Le fond de teint adhère bien à la peau au niveau des joues mais c'est la cata vers le nez. On voit des peaux mortes, des reliefs irréguliers, c'est affreux. J'essaie avec un peu de poudre, ça empire. Bien.
Je nettoie tout ça. A l'évidence, le fond de teint, c'est que pour les nans avec une peau sur le nez impeccable. Ce qui n'est pas mon cas.

Retour sur gogole et les tutos utoube.
Me voilà donc à prendre de bains de vapeur de visage au thé vert, à tester des gommages naturels tomates-sucre ou miel-café (si si)  et à faire des patchs agar-agar-lait pas convaincants. Enfin, je passe ma semaine à Mrsll à essaie de me décrasser la gueule et à avoir une peau moins grasse, moche, irrégulière, qui brille et suinte. Evidemment, pas de miracle, rien n'a changé mais bon, sait-on jamais.

Crash test numéro deux hier, en rentrant à Crbv.
En plus, j'étais hyper motivée vu que le soir, je retrouvais J. dont j'étais séparée depuis, ohlala, 1 semaine.

Nettoyage, brossage de narine (si si bis*), hydratation, attente, gommage des jambes en attendant puis épilation, (ouais j't'ai fait la totale hier) et, quand la crème de gueule est absorbée, fond de teint.
Cette-fois j'y suis allée mollo, avec un pinceau, doucement. Ça fait moins de dégâts, et l nez est quand même beaucoup plus acceptable qu'auparavant. Quelques irrégularités restent, des peaux mortes, des contours de pores dilatés et/ou points noirs pas encore vidés (ouais je parle de beauté de façon hyper classe) mais c'est mieux. Je tente un badigeonnage de crème cheloue + rajout fond de teint, ça passe presque nickel. Me iz happy.

Etape numéro deux. Les yeux.
Je re-regarde le tuto d'une meuf asiat' et me lance. Couleur une, deux, trois, machins crayons, je me rate evidemment, je reprends, je m'en fous sur la LENTILLE, je pleure, ça coule, mais au final, OUF PUT*** CA Y EST. C'est pas trop laid, ni trop marqué ni trop léger, tons de vieux rose.

Etape numéro trois, la bouche.
Je me contente d'un baume protecteur pour avoir des lèves douces puis, tout à la fin, un rajout de couleur rose foncé. Chouette, fini.

Je me regarde enfin dans la glace, mais genre, vraiment, pas un seul œil ou 3 cm² de peau en ultra gros plan.

Hum.

J'ai du mal.

J'ai du mal à md reconnaître, moi qui ai vécu trois ans cheveux longs, naturelle (quasiment) sans maquillage, avec lunettes Je me vois cheveux presque courts, maquillée, pomponnée, lentillée, coiffée. J'aime et je n'aime pas. C'est artificiel, mais presque naturel (ça reste léger comme maquillage) et c'est ça, qui me dérange. On pourrait presque croire que c'est naturel. Alors que pas du tout. J'y ai passé environ 3h au total. Le résultat est certes très sympa mais je comprends un peu mieux les filles qui n'arrivent plus à décrocher. Ce genre de maquillage fait doux, ça fait naturel, on n'a pas l'impression d'être tartinée, faussée, vulgarisée, alors forcément, on a envie de « rester comme ça ».Je me trouve bien, soyons honnête. Effrayant, de se dire ça, alors qu'en fait, ce n'est pas vraiment nous.

Je prends une tenue appropriée, J. revient et en me voyant ainsi, tente de trouver le plus de synonymes de  « jolie »  pendant 1 heure. Plaisir et gêne.

Le soir, je me démaquille.
Je suis soulagée : autrefois, quand je me démaquillais, il existait vraiment un gros décalage entre la gueule maquillée - gueule propre. Pas là. De plus, je n'ai pas mis de mascara donc même au niveau des yeux, ça va. Mais quand même. Y'a une différence.

Ce soir, nous allons chez sa mère. Et j'ai eu l'envie de me maquiller, pour qu'elle aussi me trouve  « jolie » et donc, bien pour son fils.
Ma propre mère me disait qu'elle était heureuse parce que je recommençais à prendre soin de moi, parce qu'elle avait bien vu que pendant 3 ans, je me laissais aller.

Je ne sais plus.

Est-ce que je me laissais aller, ou bien est-ce que j'avais appris à m'accepter telle qu'elle ?
J'ai intégré mon végétarisme un peu dans ma façon de consommer (sauf le cuir mais j'en ai déjà parlé) et ne cautionne donc plus les produits testés. Mais j'ai, effectivement, toujours bien aimé m'habiller, me déguiser,  porter des chapeaux. Sans suivre la mode, j'aimais  « prendre soin de moi ». Ca a disparu pendant 3 ans. Parce que ?

Je change, j'évolue, je reprends des habitudes, j'en perds.

Nous ne sommes pas immuables, nous changeons, au gré des personnes que nous rencontrons, retrouvons. C'est bien. Je peux encore changer et ça me donne de l'espoir.

Au final, peu importe que je me maquille ou pas.
Je veux rester moi-même, respecter mes convictions (animaux,environnement, etc.) et me respecter.
Je peux concilier maquillage léger de temps en temps et visage naturel, tenues jolies et tenues de travail neutres, littérature élitiste et mangas légers. Tous ces aspects différents font partie de ma personne. Je n'ai pas à m'enferme dans un style unique, dans une façade lisse, dans une voie à sens unique. Je peux m'arrêter, me tourner, rebrousser chemin, revenir, avancer, lentement, vite. Je viens à peine de le comprendre.

Mais ça me fait du bien, énormément de bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire